Voici comment se déroulera la mission de retour d’échantillons martiens
La NASA et L’ESA vont prochainement collaborer dans le cadre d’une mission d’envergure sans précédent visant à ramener sur Terre des échantillons martiens.

Cet été la NASA va profiter d’une fenêtre de lancement ouverte en Juillet pour lancer sa mission Mars 2020, dont l’atterrissage est prévu le 18 février 2021 dans le cratère Jezero. C’est ici que sera déployé le rover Persévérance, dont l’objectif sera de rechercher des traces de vie passée sur la planète… mais pas que.
En effet, il est également prévu de mettre quelques échantillons de roche sous scellé en vue d’un futur retour sur Terre. Dans le cadre de cette mission, nommée Mars Sample Return, la NASA va collaborer avec l’ESA. Mais concrètement, comment les deux agences vont-elles si prendre ? Les objectifs de la mission Depuis longtemps les géologues analysent la composition des roches martiennes en envoyant des rovers à la surface. Nous avons également déjà eu l’occasion de le faire en examinant des météorites venues s’écraser sur Terre. Toutes ces informations nous ont permis de mieux appréhender la planète, c’est certain. Mais, à la manière dont les roches lunaires ramenées sur Terre grâce aux missions Apollo nous ont permis de mieux comprendre la nature de notre satellite, pouvoir étudier ici sur Terre des morceaux de roche prélevés directement sur Mars nous permettrait de cerner encore davantage celle qui, jadis, ressemblait à notre planète.
Source : https://sciencepost.fr/voici-comment-se-deroulera-la-mission-de-retour-dechantillons-martiens/