Voie lactée : un « boulet » de matière noire aurait transpercé un courant d’étoiles


De nouvelles observations du plus long courant d'étoiles autour de notre Galaxie montrent qu'il y a une deuxième brèche. Une découverte qui pourrait être liée à un amas de matière noire.

Il s'est passé quelque chose d'étrange dans la banlieue de la Voie lactéeil n'y a pas très longtemps. Les chercheurs ne peuvent pas dire quand cela s'est produit exactement mais ce n'est pas très ancien car les traces de l'évènement sont encore visibles.

C'est en examinant GD-1, le plus long courant d’étoiles autour de la Galaxie, qu'Ana Bonaca, astrophysicienne au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, a remarqué l'existence d'une deuxième brèche. À la différence de la première qui, elle, marque le point de séparation des étoiles qui appartenaient à l'amas globulaire en train de se faire dévaliser par la Voie lactée, celle-ci présente une protubérance que la chercheuse a surnommée l'« éperon ». Qu'il y ait une ouverture unique dans ce flot d'étoiles, les scientifiques jugent cela normal mais une seconde, c'est beaucoup plus intriguant. Comment s'est-elle formée ? Qu'est-ce qui peut avoir fait un trou aussi large ?


En savoir plus

Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-voie-lactee-boulet-matiere-noire-aurait-transperce-courant-etoiles-76153/?fbclid=IwAR1yb_aGVpz8ZraMcdEnhKoREczkGMQ1uvfudDWGutmXYKbd8JQLk_MY2u0

7 vues
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon